L’acte prothétique, ou la mise en place de prothèses dentaires, permet de remplacer des dents absentes ou de reconstituer des dents délabrées.
Durant les trois dernières décennies, les solutions prothétiques se sont fortement développées apportant des réponses esthétiques et fonctionnelles de grande qualité. Il existe plusieurs types de prothèses en fonction du traumatisme à réparer. Le praticien lors de son diagnostic tiendra compte de l’ensemble de ces solutions afin de vous proposer un plan de traitement adapté à votre cas.
L’inlay est utilisé pour obturer une petite ou moyenne cavité. Outre ses performances esthétiques, il limite la taille de la dent à la partie cariée grâce à des techniques de collages très hermétiques. Il apporte une véritable réponse aux problèmes d’esthétique, d’étanchéité et de durée de vie des composites (résine) ou amalgames (plombages au mercure).
L’onlay est recommandé lorsque la dent est plus abimée sur sa partie externe. Il permet souvent d’éviter la pose d’une couronne qui, outre son prix plus élevé, nécessite beaucoup plus de taille de l’émail et ainsi une perte de matière saine inutile.
Les couronnes dentaires peuvent aujourd’hui être fabriquées à partir de divers matériaux, et le choix peut dépendre de l’emplacement de la dent, de l’esthétique et du budget du patient. Voici quelques options supplémentaires pour les couronnes :
Ces prothèses provisoires sont absolument indispensables de nos jours. Elles sont essentielles pour :
Elles sont transitoires donc elles sont prévues pour une courte durée.
Elles assurent l’optimisation de l’étanchéité de la dent : ce sont des prothèses qui coiffent totalement la dent. Autrefois entièrement en métal ou en or, elles sont aujourd’hui en céramique pour optimiser la biocompatibilité.
A l’ère où la Haute autorité de santé préconise de déposer le métal en bouche en donc déconseille d’avoir recours aux éléments prothétiques en métal, de nouvelles couronnes sans métal ont fait leur apparition (ex : Zircone). La suppression du métal résout les problèmes d’allergie, de compatibilité et permet d’obtenir un meilleur rendu esthétique.
C’est la solution utilisée lorsque la dent est délabrée par une carie très profonde – c’est-à-dire que la carie a atteint le nerf de la dent. Dans ces cas-là, la dent doit être dévitalisée. Une fois dévitalisée, la dent n’est plus nourrie, le flux sanguin entre la dent et la racine est interrompu. La dent devient alors très fragile. Elle peut casser comme du bois mort si on mange quelque chose de dur. Lorsqu’elle casse, elle casse sous la gencive. Il est alors trop tard, et l’extraction de la dent devient la seule solution possible. C’est pourquoi il est indispensable de protéger la dent dévitalisée par une couronne ou un onlay pour limiter le risque de reprise d’infection et/ou de casse.
Le bridge est une prothèse permettant le remplacement de dent(s) absente(s) en prenant appui sur une ou plusieurs dents restantes. C’est une solution de seconde intention lorsque la réalisation des implants dentaires est contre-indiquée. Cette solution thérapeutique a pour principal inconvénient de détériorer les dents adjacentes ce qui diminue leur durée de vie dans le temps.
RETOUR