Soins des gencives

Les maladies parodontales, plus communément appelées maladies de gencives, sont à l’origine de 40% des extractions dentaires. Elles regroupent l’ensemble des troubles affectant les tissus autour des dents. Les maladies parodontales sont généralement classées en gingivite (inflammation et infection de la gencive) et parodontite (infection et inflammation du ligament parodontal et de l’os alvéolaire qui soutiennent les dents).

Pour limiter les risques de maladies parodontales, il est primordial d’être attentif aux premiers symptômes que sont :

  • Gencives rouges et gonflées
  • Saignements des gencives
  • Mauvaise haleine persistante
  • Douleurs diffuses, agacement gingival, ou toute sensation de gêne
  • Espaces entre les dents

Différents facteurs accélérateurs peuvent permettre à la maladie parodontale de se développer plus rapidement pour aller jusqu’à la perte définitive des dents :

  • la qualité de la flore bucco-dentaire, une mauvaise hygiène dentaire, la présence de tartre,
  • les facteurs génétiques, les malpositions dentaires, les obturations défaillantes, une ou des dent(s) absente(s),
  • le tabagisme, le stress,
  • le diabète, 
  • la grossesse, 
  • les allergies; mais aussi les maladies cardiovasculaires, certaines infections virales…

Les progrès importants de ces dernières années permettent un pronostic optimiste dans le traitement des maladies parodontales sous condition d’une hygiène buccale rigoureuse de la part du patient. 

Ces signes ne sont pas toujours présents en même temps, tout dépend du stade de développement de la maladie.

Traitement des parodontopathies

Tous les jours un dépôt invisible se colle sur les dents. C’est la plaque dentaire, qui avec le temps se transforme et fixe le tartre.

Évolution

Les dents deviennent mobiles avec le déchaussement, allant jusqu’à tomber. L’évolution est insidieuse, car elle se fait avec peu ou pas de douleur. L’évolution ne peut être stoppée sans un traitement adapté.

Soins des gencives

TRAITEMENT DES MALADIES PARODONTALES

Votre implication dans la réussite de votre traitement : contrôler la plaque dentaire au-dessus de la gencive (à l’aide de brosse à dents, brossettes et d’antiseptiques).

Notre rôle dans la réussite de votre traitement : contrôler la plaque et le tartre au-dessous de la gencive.

Votre part du travail ne peut être remplacée par notre action au cabinet.

Lors d’une séance initiale de prophylaxie, notre équipe vous explique à l’aide d’un révélateur de plaque dentaire comment identifier les erreurs dans le brossage et éliminer efficacement la plaque dentaire qui, collée à la dent, favorise l’adhésion du tartre. Des recommandations personnalisées seront nécessaires afin de prendre soin des gencives.

Nous évaluons l’importance de votre maladie parodontale en réalisant un bilan radiographique complet accompagné d’un examen minutieux de toutes les poches parodontales afin d’en déterminer la profondeur et établir le traitement adéquat.

Nous nettoyons la gencive infectée (curetage) et éliminons le tartre résiduel (surfaçage) sous anesthésie locale. Une légère sensibilité est possible pendant quelques jours lors du brossage.

À ce stade le praticien détermine l’utilité d’un traitement chimique des poches par des irrigations qui permet d’améliorer, voire de stopper les pathologies.

La réalisation d’une intervention chirurgicale (lambeau) n’est réalisée que lorsqu’il devient nécessaire d’avoir un accès direct aux racines. Cette intervention est indiquée lorsque les poches parodontales sont importantes. Les suites opératoires sont en général modérées; sinon, un traitement médicamenteux peut être prescrit.

Pour clarifier, le traitement chirurgical peut inclure des procédures telles que le débridement radiculaire et planaire, la gingivectomie, et la chirurgie à lambeau pour accéder et nettoyer les racines des dents. L’efficacité du traitement peut dépendre de la gravité de la maladie parodontale et de la réponse individuelle au traitement. Il est également crucial de maintenir une maintenance parodontale régulière post-traitement pour prévenir la récurrence de la maladie.

RETOUR